Mais par où commencer ?!

Et voila le grand moment tant attendu: j’ai un peu de temps devant moi et ma motivation est au maximum pour ce projet. Mais… par où commencer ?

  • Dois-je commencer par enregistrer les arbres généalogiques existants dans un logiciel conçu pour ça pour y voir plus clair sur la famille ? Oui mais quel logiciel ?
  • Dois-je commencer par scanner la tonne de document que m’a donné ma grand-mère afin de les répertorier en grandes catégories (ou au moins en fonction des noms de famille que je peux retrouver sur certains) ? Oui mais que faire pour les documents que je n’arrive pas à lire ou qui ne comportent aucun nom (la majorité) ?
  • Dois-je coucher sur papier ma « stratégie » de généalogie pour définir par où commencer et par quoi continuer ?

Jusqu’à peu je n’en savais encore rien.

Puis comme il faut bien commencer par quelque chose et que je voudrais prendre un peu de temps pour comparer les logiciels de généalogie et créer un arbre « digital » digne de ce nom, le plus facile m’a semblé d’essayer de scanner les documents ce que j’ai. Il y a tellement de papiers que ca ne semble pas une mauvaise chose de le faire le plus tôt possible, et au pire je pourrais toujours initier d’autres activités en parallèle.
Hier je me suis donc mis en quête d’un scanner (je ne suis pas complètement équipé) et celui qui est sorti du lot est le Canon Lide 220, pour plusieurs raisons:
  • Alimentation directe par l’ordinateur, donc pas besoin de 15 prises de courant à proximité;
  • Assez compacte pour être facile à ranger ou être transporté ailleurs si besoin;
  • Bon rapport qualité / prix;
Voilà la bête, prête à servir…
27426_m__y_scan_canon_lide_220
Il ne me reste plus qu’à m’y mettre… lire, analyser les écritures en pattes de mouche, scanner, tagger, archiver, annoter et ranger. D’expérience le logiciel Evernote semble le meilleur pour remplir la tâche de tri et d’archivage, mais je ferais un petit post plus tard la dessus pour confirmer tout ça! Allez, au travail!

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s