De l’importance des multiples prénoms

Alors voilà, l’aventure a bien commencé (sur plusieurs fronts à la fois finalement) et à peine lancé je me suis déjà retrouvé confronté aux premières difficultés.

La toute première d’entre elle est une difficulté pour le généalogiste débutant mais s’avérera sans doute être un atout pour celui qui en maîtrise les subtilités rapidement, et est liée au fait que nos ancêtres, tout comme la plupart d’entre nous aujourd’hui, ont plusieurs prénoms.

Vous imaginez évidemment les problèmes que ça peut poser de retrouver un de ses ancêtres cité avec un prénom dans certains documents et avec un autre prénom dans d’autres. Est-on certain qu’il s’agit de la même personne ? Mais alors pourquoi n’a-t-il pas utilisé le même prénom dans tous les documents « officiels » ?

La raison est toute simple: au XIXe, c’était souvent le dernier prénom – et non le premier comme aujourd’hui – qui était le prénom usuel ; parfois encore le prénom usuel était un prénom de baptême, différent des prénoms d’état civil (source).

Ainsi, je me suis retrouvé il y a peu à essayer de réécrire l’histoire de Nicolas GODIN, fils d’un de mes ancêtres (9 générations avant moi) qui se prénommait lui même… Nicolas. Le père aurait-il eu la bonne idée de nommer son fils après lui ? C’est ce que l’on aurait pu croire si on s’en tenait aux documents militaires le concernant et que j’avais en ma possession. Bizarre cependant car Nicolas (le fils donc) était Chirurgien Major au 19ème Régiment de chasseurs à cheval en 1793, et que selon les documents officiels de ce régiment le Chirurgien Major de cette époque s’appelait Claude…

Vous imaginez bien que la réponse était très simple et qu’il s’agissait de la même personne. Après des heures de recherche j’ai pu retrouver son acte de naissance qui stipule bien que Claude Nicolas GODIN était le fils de Nicolas GODIN, et que le prénom de son père n’était que son deuxième prénom qui à été utilisé sur des documents officiels pour certaines raisons qui me sont encore inconnues.

Toujours est-il qu`à aujourd’hui, je n’essaye plus d’identifier mes ancêtres par un seul de leur prénoms mais bien par autant de prénoms que possible. Quand je travaille sur différents actes d’une personne dont je suis certain qu’elle est la même, je fais bien attention de capturer tous ses prénoms pour reconstituer son identité « complète » et ainsi éviter les divergences et illogismes par la suite!

2 comments

  1. Moi aussi j’ai deux prénoms et depuis ma naissance mon prénom usuel est le deuxième : Marielle . En effet, l’agent préposé à l’état civil a refusé ce prénom en tant que premier prénom car il ne figurait pas dans le calendrier. Il ne l’a accepté qu’en deuxième, mon père m’a donc donné en premier prénom celui de ma mère : Germaine. C’était en 1964 en Bretagne …. voir sur mon blog G comme Germaine http://depenhardenapenbizien.eklablog.com/recent/11
    Lors de mes recherches, j’ai moi aussi rencontré des ancêtres dans ce même cas de figure. Et comme toi, je « chasse » les prénoms afin de reconstituer et de confirmer les identités.
    Bonne continuation Thibaud !
    Marielle

    J'aime

  2. Bonjour Marielle, et merci d’être passée par la :-)
    Je peux comprendre que certains prénoms peuvent poser problème, pas seulement au niveau administratif mais aussi au niveau « politique » familiale: pourquoi un tel a comme second prénom celui du grand-père et pas celui de l’oncle ? Ça fait des jaloux ;-)
    Les choses semblaient beaucoup plus simples à l’époque ou – en tout cas dans ma famille – on choisissait entre 3 prénoms (Nicolas, Claude et Pierre) qui tournaient de génération en génération. Par contre aujourd’hui ça rend le boulot un peu plus compliqué pour le généalogiste en herbe que je suis, avec pas mal de confusion dans certains cas!
    Je fais un tour sur votre blog immédiatement, au plaisir de vous lire.
    Thibaud.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s