L’organisation militaire de 1914

Avant de continuer plus avant sur la carrière militaire de mon arrière grand-père, j’ai pensé qu’il serait bon de faire un point sur l’organisation d’un Régiment d’Infanterie en août 1914. Je me suis dit que ca serait un bon sujet en lisant le registre de matricule de mon ancêtre qui appartenait à la 2ème Armée, 20ème Coprs d’Armée, 11ème Division, 22ème Brigade, 79ème Régiment d’Infanterie, 3ème compagnie. Késaco ?

En réalité c’est assez simple. L’armée Française de cette époque était composée de 5 Armées, chacune en charge d’une partie de la frontière avec l’Allemagne. Ainsi, la 2ème Armée était en charge du secteur de « Basse Meurthe » couvrant la région de Nancy-Lunéville-Toul.

2ea

Pour ce faire, la 2ème Armée était composée de  4 Corps d’Armées (les 15ème, 16ème, 20ème et 9ème, ce dernier étant plus tard remplacé par un autre) et chaque Corps d’Armée était divisé en Divisions, elles-mêmes organisées en Brigades puis enfin en Régiments (voir schéma ci-dessous).

Org mil 2

Je suppose que cette organisation permettait de passer les ordres « en cascade » assez rapidement et de permettre une certaine réactivité entre le moment ou le grand chef donnait un ordre et celui ou les régiments l’executaient sur le terrain, mais je laisse les experts confirmer :-)

Un régiment d’infanterie comptait à l’époque entre 3000 et 4000 hommes et se devait donc d’être également organisé de manière à pouvoir être géré facilement. Ainsi, chaque régiment se divisait en bataillons, eux-mêmes composés de compagnies (voila donc la fameuse 3ème compagnie de mon arrière-grand père). Chaque compagnie se divisait ensuite en pelotons, puis successivement sections, demi-sections, escouades et enfin soldats.

Org mil

Org mil 3

Ainsi, on apprend que René Charles, Soldat de 2ème Classe dans la 3ème Compagnie du 79ème Régiment d’Infanterie était tout dernier de la chaîne et donc c’est sans surprise qu’il se retrouva tout premier sur le front.

Note: pour ceux qui veulent plus de détails sur l’organisation militaire de 1914, je vous laisse lire l’excellent post suivant.

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s