La Généalogie pour les Nuls

Le Père Noël a été sympa de m’apporter des trucs qui m’intéressaient, dont l’indispensable « La Généalogie pour les Nuls » que j’ai lu sur une petite semaine juste après l’avoir reçu.

Amateur en généalogie, je ne savais pas trop à quoi m’attendre: le livre allait-il juste répéter ce que j’avais déjà lu des milliers de fois sur des blogs et forums divers, ou allait-il au contraire me donner de nouvelles informations ou au moins un point de vue différent sur des informations que j’avais déjà ?

Afin de ne pas vous faire attendre trop longtemps, j’ai trouvé le livre plutôt bien dans sa globalité. Si les premières pages répètent effectivement des « banalités généalogiques » du genre: pourquoi faire sa généalogie ou la généalogie vous donnera de vraies émotions, on trouvera quelques chapitres très intéressants comme par exemple celui sur les actes notariés pour lesquels j’ai appris beaucoup de « banalités ».

Au niveau de la forme, le style se lit très bien (donc rapidement), et la structure du livre est telle que l’on peut sauter les chapitres qui ne nous intéressent pas sans pour autant perdre le fil conducteur. Cela rendra particulièrement aisée la consultation de ce livre comme référence par la suite, pour simplement retrouver une information sans avoir à tout relire.

J’ai particulièrement aimé la partie sur les 10 idées fausses sur la généalogie: je ne savais pas que certaines personnes pouvaient considérer que « la généalogie est une discipline pour prétentieux » ou que « faire de la généalogie, c’est vivre dans le passé ». Intéressant :-)

Quelques petits regrets cependant: la dernière édition date de 2011 et certaines informations auraient besoin d’une bonne remise à jour, notamment en ce qui concerne les logiciels de généalogie ou les sites internet. On pourrait par exemple penser à diminuer un peu le chapitre sur « comment faire sa généalogie à la main », qui donne encore des conseils sur comment faire des fiches individus manuellement ou comment classer ses informations dans des bons vieux dossiers en carton, et augmenter un peu la partie sur la généalogie « numérique ». Attention, je ne suis pas en train de dire qu’une méthode est meilleure qu’une autre, je pense simplement qu’une personne qui commence sa généalogie aujourd’hui (et donc susceptible de se référer à ce livre) sera surement plus enclin à acheter un logiciel de généalogie et ouvrir un compte sur Geneanet que de tout essayer de classer en version papier et de faire des arbres géants à grand coup de feuilles A4.

En conclusion, un bon ouvrage de référence « pour les nuls » mais dont je ne saurais que conseiller aux personnes qui ne l’ont pas encore d’attendre une réédition avant de l’acquérir. Pour les autres, vous pourrez le trouver en vente ici.

Sur l’auteur:
Rédacteur en chef de Généalogie Magazine, Francis Christian est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la généalogie, dont Le Grand Livre de la généalogie (éditions First).

3 comments

  1. Bonsoir Julien,
    C’est un bon ouvrage pour débuter et surtout structurer son approche de la première recherche.
    Une bonne partie des conseils dans ce livre deviendront des automatismes avec le temps, mais tant qu’ils ne le sont pas il est bon d’avoir un guide de référence à portée de main et ce livre est parfait pour ça!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s