Help! Le mystère du bandeau noir

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je suis en quête d’aide de la communauté généalogique pour trouver la réponse au « mystère du bandeau noir ».

La question se réfère spécifiquement à deux photos de mes ancêtres (voir ci-dessous) qui portent tous deux un bandeau noir sur leur costume. Pour info ces deux personnes sont le père et son fils, et il se pourrait (sans en être sûr) que les photos datent de la même année / période. Ma première idée était de penser à un deuil, car il serait logique de penser que tous les membres de la lignée portent ce bandeau s’ils ont perdu un être cher commun.

Cependant, ce qui me fait douter est la photo du plus jeune qui semble être une photo de portait. Pourquoi porterait-il son bandeau de deuil pour une photo « officielle » ? D’où les questions qui s’en suivent: suivaient-ils un mouvement particulier (politique ou autre) ? Ce genre de bandeaux pouvait-ils avoir une signification particulière comme lorsque de nos jours les gens portent un petit flot rouge contre le sida ?

Voici les photos:

IMG_20151109_00012

IMG_20151109_0001

Vous en pensez quoi ? Suggestions bienvenues dans les commentaires…

5 comments

  1. Je viens de recevoir la réponse d’un internaute du forum Geneanet (merci !) qui m’assure qu’il s’agit d’un « crêpe de deuil » porté après le décès d’un parent proche. Le temps variait de 1 an à 3 mois suivant le lien de parenté.

    D’autres questions suivant cette réponse:
    – Comment « décidait-on » de la durée de 3 mois à 1 an ?
    – Comment se fait-il que je ne retrouve aucune autre photo sur internet avec le même bandeau si c’était quelque chose de finalement assez courant ?
    – Était-ce coutume de porter ça tout le temps, même lors de la prise d’une photo d’ « identité » ?

    Des idées ?

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour

    Tout d’abord le  » grand deuil « , vêtements noirs pour les femmes, chapeau avec long voile ; ruban noir porté sur le revers du veston pour les hommes.

    Puis le  » demi – deuil  » on quitte le noir pour porter du gris, du mauve, on peut porter des bijoux (sobres)

    Durée du deuil variable selon le degré de parenté avec le défunt.

    Bien entendu je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ; mais j’ai connu ça dans les années 50.

    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais voici quelques informations.
    Il y avait je crois une évolution dans les tenues vestimentaires au fur et à mesure qu’on s’éloignait du décès de la personne chère : de vêtements intégralement noirs à des vêtements « parsemés » de noir (je ne sais par contre pas quand venait le crêpe, ou si cela dépendait du lien de parenté avec le défunt.
    Concernant la rareté des photos, il est possible que la raison soit qu’ « il ne fallait pas figer le deuil » : c’est l’interprétation que je ferais de l’histoire suivante concernant mes grands-parents. Ma grand-mère s’est mariée, en 1937, 5 mois après le décès de sa belle-sœur, et ils n’ont fait aucune photo de mariage… Quand j’ai « découvert » qu’on n’avait aucune photo de mariage de mes grands-parents, ma mère m’a bien dit que c’était en lien avec ce décès « récent ».

    Aimé par 1 personne

  4. un an, c’était pour un conjoint je crois. 3 mois, ça devait être pour la famille et les proches. Je pense qu’il n’y avait pas d’obligation mais juste une marque de respect envers le décédé (et aussi pour ne pas se faire mal voir du reste des proches…) Ca devait être pris bien plus au sérieux à l’époque (d’où peut être la présence du ruban aussi sur la photo de portrait)
    Je n’ai pas non plus retrouvé ce genre de ruban sur mes photos anciennes, mais c’est vrai aussi que les gens n’avaient peut-être pas envie de se faire tirer le portrait dans ces circonstances?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s