Mon arrière grand-père, ce héros (5/5): les honneurs et la vie paisible

René Charles terminera sa carrière en tant qu’agent militaire dans des bureaux à Nancy, ville où il rencontrera sa femme en 1918. Je me demande toujours pourquoi ils ont été se marier à Angers (les deux étant originaires de Nancy): encore un mystère généalogique à résoudre!

On ne peut que supposer que la seconde partie de sa vie aura été plus paisible que la première, et c’est dans cette même ville que sa femme et lui donneront naissance à deux enfants, dont mon grand-père. Je sais par les documents que j’ai retrouvés qu’il a reçu la médaille militaire et la Légion d’Honneur, et qu’il a pu vivre décemment avec sa retraite et sa pension d’invalidité.

J’ai appelé la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur où ils ont eu du mal à retrouver son dossier, auquel il manquait d’ailleurs pas mal d’informations. J’en ai donc profité pour remettre un peu les choses en ordre. Nos chers élus appelleraient ça le devoir de mémoire…

Petit détail de ma petite histoire familiale: René Charles a vécu pendant assez longtemps dans le bâtiment voisin de celui où mes parents habitaient quand je suis né, ce que personne ne savait avant que l’on ne se penche un peu plus sur l’histoire de sa vie! Il a ensuite déménagé à Toul, pas très loin de Nancy.

Pendant les vacances de Noël j’ai demandé à ma grand-mère quel type d’homme il était, et elle m’a répondu que c’était quelqu’un de très gentil, « un coeur d’or ». A Toul, il passait ses journées à fumer « beaucoup » de cigarettes assis derrière une fenêtre et à regarder les gens passer dans la rue. Toujours selon ma grand-mère, tous les chats du quartier étaient chez eux à cause de sa femme qui les nourrissait. On imagine bien le tableau!

René Charles et sa femme sont décédés dans les années 60. Le monde avait alors bien changé depuis le temps où René Charles voyait les premiers trams être installés à Nancy, faisait ses classes à la caserne Molitor et suivait les insurrections déclenchées par la loi des 3 ans.

C’est ainsi que se termine la mini-série sur mon arrière grand-père, ce héros. Merci de l’avoir suivie :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s