L’enquête avance…

Suite de l’enquête sur le mort du canal de l’Est.

19000910 - Est Républicain - Décès Jean MULLERLundi 10 septembre 1900. L’Est Républicain raconte. Une archive de l’Est Républician retrouvée hier soir en ligne (sur le site du Kioske Lorrain) nous permet d’en savoir un peu plus sur les circonstances de la mort de mon ancêtre.

Ainsi, on y apprend que ce dernier avait été à la foire le dimanche précédent son décès (corps retrouvé un vendredi) et que, selon les témoins de l’époque, Jean était rentré vers minuit en état d’ébriété…

Le petit groupe duquel il faisait partie avait décidé de couper court pour rentrer en empruntant le chemin le long du canal. A un moment, Jean s’arrêta (on supposera l’envie de faire un besoin naturel) alors que le groupe décidait de continuer. Ce dont ils ne se doutaient pas, c’est que c’était la dernière fois qu’ils voyaient Jean…

L’article nous apprend également que le groupe, ne voyant pas Jean revenir, avait sans doute pensé que Jean était retourné à la foire pour s’amuser et ne s’était pas inquiété outre mesure avant une semaine complète de disparition!!!

Le corps a été retrouvé sans argent et sans montre, et a été conduit à l’hospice de Toul pour y être examiné par un docteur.

Ces nouvelles informations apportent leur lot de réponses…
– Il semble clair que la thèse du suicide peut-être écartée; Nous devons donc nous focaliser sur la thèse de l’accident suivi d’un vol ou d’un meurtre. Insolite dans les deux cas.

…mais posent aussi de nouvelles questions:
– Existe-t-il des traces écrites du rapport du médecin ou du rapport de police dans lequel la conclusion de l’affaire apparaitrait ?
– Les hospices de Toul (ou l’hopital actuel) ont-ils conservé des archives vieilles de 115 ans ?
– Les AD conservent-elles des archives hospitalières ou judiciaires qui pourraient nous éclairer sur ce drame familial ?
– Pourquoi la famille a-t-elle attendu une semaine avant de commencer les recherches… ?

L’enquête avance donc mais est loin d’être terminée. Toute aide pour la compléter sera la très bienvenue!

Des suggestions ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s