L’épidémie de 1757, Dompaire, Vosges

Les habitués des archives en lignes savent que, lorsque l’on feuillète des documents en ligne, les mentions en marge de page sont souvent d’une aide précieuse pour gagner du temps en recherche.

Les curés de l’époque ne pensaient certainement pas à nous faire gagner du temps en inscrivant « Baptême, Mariage ou Mortuaire » comme indication en marge des actes, mais on peut supposer que cela rendait leurs propres recherches plus faciles quand ils en avaient besoin. Du coup, mes recherches sont souvent rythmées par le doux flot des Baptêmes, Mariage et Mortuaire pour ne s’interrompre que sur les actes qui m’intéressent vraiment (inutile de s’arrêter sur les mariages si je cherche l’acte de naissance d’un ancêtre).

Cette semaine encore, alors que je parcourais les registres de Dompaire (88) pour l’année 1757, cette routine rythmait la cadence à laquelle je tournais les pages sur la visionneuse: mariage, mariage, baptême, fiançailles, mortuaire, mariage, mortuaire, baptême, fiançailles, etc.

Quelle ne fut pas ma surprise quand, au bout de quelques pages, la séquence changea pour ressembler à ça: mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire,mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, mortuaire, etc. Le tout sur une quinzaine de pages…

Du coup je suis retourné à la première et j’ai commencé à lire les actes pour voir si je trouvais des indices pouvant expliquer ce qui s’était passé à Dompaire entre Mars et Mai 1757. Guerre, révolte ou maladie ? La réponse était claire: maladie.

Ainsi, la plupart des actes sont des actes « normaux », mais révèlent une mention supplémentaire qui ressemble à ça: « le corps a été inhumé le même jour à cause de l’infection de la maladie ». Aucune mention sur les symptômes ou autres signes qui auraient pû nous indiquer de quelle maladie il s’agit.

Cependant, il s’avère qu’un de nos ancêtres, Jean-Baptiste François Mangin, était chirurgien du Roy pour la ville de Dompaire à cette même époque et que nous sommes encore en possession de ses carnets de notes pour les années 1757-1764. Je me suis donc empressé d’aller lire ce qu’il avait noté pour les mois de Mars à Mai 1757 et il est vrai que pour cette période certaines phrases reviennent assez souvent et peuvent laisser penser qu’il visitait des malades dont les symptômes ressemblent à ceux d’une infection:

  • présence de lésions cutanées (excoriations) au niveau du nez, joues, lèvres, bras et avant-bras des patients;
  • douleurs aigües au niveau du bas du dos ou de l’hypocondre droit;

N’étant moi-même pas médecin il m’est difficile de juger s’il s’agit bien là des symptômes d’une des maladies contagieuses « typiques » de l’époque, mais  la répétition de ce mêmes symptômes chez plusieurs patients pour cette période donnée me fait penser que ce pourrait être le cas.

Il ne me reste plus qu’à faire plus de recherches sur la région, voir si certains documents font mention de cet épisode épidémique.

En attendant, j’ai listé toutes les personnes décédées pendant les mois de Mars à Mai 1757. On compte au total 31 morts sur une population totale de près de 55o habitants, soit environ 5% de la population qui est morte en 2 mois. Pour la ville de Dompaire seulement, je n’ai pas encore regardé les villages alentours…

Date Nom Age
14 mars Epiphane Capucin 71
16 mars Catherine Bernard 54
17 mars Elizabeth Pérard 42
23 mars Thérèse Perrozé 47
24 mars Maximilien Martin 45
24 mars Charlotte Marchal 48
24 mars Constance Demenge 70
27 mars François Daufins 22
27 mars Joseph Diard 30
27 mars Antoine Prégoire 45
2 avril Nicolas François Vaudrin 55
2 avril Marie Cosienne 80
4 avril Joseph Petit 48
4 avril Pierre François 70
5 avril Anne L’Hôte 70
10 avril Anne Henry 55
12 avril Joseph Demengeon 47
14 avril Anne Bolan 50
14 avril Maurice Thomas 51
16 avril Elizabeth Adrian 46
18 avril Anne Julien 82
19 avril Marie Anne Julien 69
20 avril Marguerite Julien 67
21 avril Anne La Fontaine 44
22 avril Thomas Demengeon 33
23 avril Claude Du Sapin 45
24 avril Jean Guérard 75
30 avril Marie Anne Houssel 31
13 mai Joseph Tisserand 66
14 mai Nicolas Chapelain 28
22 mai Dominique Thouvenin 80

Des médecins ou historiens de la région qui auraient une idée ?

3 comments

  1. Juste une petite remarque: le plus jeune des défunts enregistrés a 22 ans, aucun enfant, alors qu’ils étaient particulièrement exposés aux maladies et infections de tous genres. L.P.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s