Avez-vous aussi des ancêtres immortels ?

Bonjour à tous,

J’écris ce petit billet pour vous faire part de mon étonnement quant à certaines situations que l’on peut avoir en généalogie. Je sais qu’il peut y avoir pas mal de surprises en la matière, mais une situation m’énerve tout particulièrement, à savoir quand un ancêtre n’est pas mort là où il devrait (le fourbe!).

Je n’ai pas compté exactement le nombre de cas dans mon arbre, mais j’ai certains ancêtres pour lesquels il semble impossible de retracer la fin de vie. Vous savez, quand vous trouvez tout sur la personne concernée: son acte de naissance, son acte de mariage, les informations du mari / de la femme, les actes de naissance des enfants et leurs mariages respectifs, etc. Tout quoi. Tout sauf l’acte de décès. À en croire que la personne n’est jamais morte (d’où le titre de ce billet :)).

Comme beaucoup d’entre vous je pense, je passe d’abord en revue toutes les possibilités « logiques »: s’il n’est pas mort dans le dernier village connu, peut-être a-t-il passé sa fin de sa vie chez un de ses enfants? Si je ne trouve toujours rien alors j’étends la recherche à son lieu de naissance, puis son lieu de travail (si connu), puis les quelques villages aux alentours. Mais des fois même ce ratissage au peigne fin ne donne rien…

C’est le cas notamment des personnes suivantes:

Charles Félicien, mon AAGP, né en 1859 à Rozelieures (54), marié à Nancy (54), épouse décédée à Pont-à-Mousson (54), travaillant à Bouvelieures (88), enfants vivants à Nancy (54). Apparemment encore en vie aujourd’hui :)

Jean Simon BORUS, mon sosa 66, né en 1779 en Haute-Silésie (Pologne actuelle), marié à Rozelieures (54), vivant à Nancy (54), ayant des enfants vivants à Ludres (54), Heillecourt (54), Rozelieures (54), Landécourt (54), Brémoncourt (54). Retourné en Haute Silésie à 80 ans ?

Et les pires de toutes… Catherine MOUGIN et Catherine COSSIN, respectivement nées en 1724 et vers 1720 à Dompaire (88), mariées à Dompaire (88), enfants vivants et morts à Dompaire (88) et… introuvables dans la région.

Et j’en passe…

Je me doute bien qu’il y a surement une explication et toujours des pistes à suivre pour éclaircir ce genre de mystères – les actes sont surement quelque part, il faut juste trouver où!

La question que je me pose est: que faites-vous quand ça vous arrive ? Est-ce que vous cherchez jusqu’à épuisement, ou abandonnez-vous après des heures et des heures de recherches infructueuses ?

4 comments

  1. Bonjour j’ai trouvé au bout de 10 ans le décès de mon Aaa grand mère. Elle était dcd chez un neveu… J’ai réussi à trouver grâce aux convois funéraires. J’avais abandonné et un jour j’ai eu cette idée. Il y a parfois des ancêtres facétieux… Courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisa, merci pour votre commentaire! Je préfère commencer à chercher chez les neveux que de commencer à éplucher les archives de toutes les villes du département :)
      Je ne connais pas les convois funéraires, de quoi s’agit-il ? Bonne soirée!

      J'aime

  2. Bonjour,
    Il s’agit des enterrements répertoriés par jour ; il y a aussi des répertoires récapitulatifs ; commencer par là en fonction de l’année estimée du décès et ensuite une fois que vous avez trouvé le décédé en question allez voir le registre à la date d’enterrement ; pour avoir une idée de comment cela se présente, vous pouvez aller voir le site en ligne des archives municipales de lyon ; sur le coté gauche il y a une ligne convois funéraires. en ce qui me concerne j’avais une fourchette de date assez restreinte donc j’ai pu facilement trouver mais après ce n’est pas aussi simple dans tous les cas ; bonne chance et à bientot ;)

    J'aime

  3. Bonjour,
    il s’agit de la liste de tous les enterrements faits dans une commune ; il faut consulter d’abord le répertoire alphabétique et une fois trouvé le nom recherché aller voir le registre pour la date donnée ; pour un modèle allez voir le site des archives municipales de lyon ; sur le coté gauche il y a convois funéraires ; c’est mieux si vous avez une fourchette de dates assez restreinte pour la date de décès. bonne recherche et au plaisir de vous lire, cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s