Hérédis 2017

Salut tout le monde!

Je voulais faire ce billet il y a un an quand je me suis vraiment mis à la généalogie et que j’ai acheté ma première version d’Hérédis (2015), mais comme je suis un proscrinateur professionnel me voilà à faire la revue de la version 2017 du logiciel.

Enfin revue, pas vraiment…

Afin de gérer au plus vite les attentes de tout le monde, sachez que je ne suis pas sponsorisé par qui que ce soit pour écrire ce billet. C’est mon avis à moi, sans entorses, sans distorsions, sans pressions. Rien que mon avis à moi.

Sachez également que je ne compte pas traiter les différences entre les deux versions dans la mesure je n’utilisais pas forcément toutes les fonctions de la première. Je ne connais donc pas forcément le détail ce qui a été rajouté ou enlevé. Je parlerais donc des fonctions d’Hérédis que j’aime bien en général, des choses qui pourraient être changées selon moi et éventuellement des changements les plus évidents entre les deux versions du logiciel.

Commençons par le début: pourquoi Hérédis ?

Quand il a fallu trouver un système me permettant de trier toutes mes infos dans un bel arbre, je me suis posé la question – comme tout le monde je pense – de savoir ce qu’il y avait de mieux: payant/gratuit, sur PC/en ligne, français/anglais, cher/pas cher, etc. Je ne vais pas vous refaire toute l’analyse comparative (il y a plein de sites qui le font très bien) mais au final mon choix s’est porté sur Hérédis.

Quelques raisons en vrac:

  • L’interface avait l’air d’être une des plus sympas (et elle l’est!);
  • C’est le plus utilisé en France, terre de généalogie, et donc plus de bénéfices en terme de partage d’infos et moins de risque de fermeture pour cause de manque d’utilisateurs;
  • Chaque mise à jour apporte son lot de vraies nouveautés, et pas seulement de la cosmétique;
  • C’est pas trop cher;
  • C’est Français!

J’avais auparavant essayé mon arbre en ligne sur Généanet (que j’utilise toujours comme arbre secondaire), mais le fait que ce soit en ligne en rend parfois l’utilisation très lourde. Mon choix s’est donc porté sur Hérédis.

Mes fonctions préférées

Je vous passe l’affront de dire: l’arbre. C’est évident :)

Il y a aussi…

Les fiches individuelles: une fonction dont je savais qu’elle existait depuis le début mais dont je ne me sers que depuis peu. Et plus je m’en sers, plus je l’adore! On y retrouve toutes les informations auxquelles on pourrait s’attendre mais formatées de façon standard pour chaque individu. Cela permet de comprendre la vie de la personne en un coup d’oeil, de comprendre la chronologie des évènements et, but ultime, de pouvoir écrire une petite histoire sur chaque personne comme l’a très brillamment fait l’auteure de ce billet.

La localisation / mapping: visualiser les choses sur une carte, ca permet de les remettre dans leur contexte spatial et de comprendre les différents mouvements familiaux au cours des années. Et c’est parfois bien pratique, surtout quand on est entouré de frontières comme par chez nous ! Sauf erreur de ma part, Hérédis 2015 offrait une visualisation « globale » de nos ancêtres, quand Hérédis 2017 offre une vision individuelle des migrations d’une personne, accessible depuis la fiche individu.

Hérédis Online: j’étais un peu réticent à payer un abonnement supplémentaire pour ces services, mais aujourd’hui je ne m’en passerais plus. Outre la sauvegarde de l’arbre et sa publication en ligne, le service permet de recevoir des suggestions pour ajouter / compléter des ancêtres que l’on pourrait avoir en commun avec d’autres utilisateurs, mais également de « télécharger » son arbre depuis le service vers plusieurs ordinateurs. Bien pratique pour s’assurer qu’on a toujours la dernière version avec soi quand on utilise un PC de bureau et un portable comme c’est le cas pour moi !

Le tableau de bord: dernier arrivé dans le logiciel donc pas encore eu le temps d’en faire le tour. Ma première expérience est plutôt positive en terme de « savoir ou on en est », mais… voir ci-dessous.

Les petites choses à améliorer

La réduction automatique de la taille des médias: le logiciel permet d’ajouter des images de plusieurs façons: comme « photo de profil » d’un individu, mais également pour chaque source dans la source elle-même ou en tant que « média ». La façon que j’avais de procéder était de mettre dans « source » toutes mes informations écrites: lien vers les archives en ligne, références et cotes diverses, etc. Et de mettre une copie numérisée de l’acte (copie d’écran) en tant que média. Cela me permettait de pouvoir ouvrir un fichier sans avoir à me référer à mon Google Drive, Evernote ou autres. Le problème est qu’Hérédis réduit automatiquement la taille de certaines photos insérées dans les médias, qui sont donc devenus autant de copies d’écran d’actes illisibles et donc inutiles…

Pas de place dédiée pour la signature: je trouve personnellement que quand on n’a pas la photo d’une personne, la chose suivante la plus personnelle que l’on peut trouver est sa signature. Peut-être la fiche individu pourrait-être avoir une « case » spéciale dédiée à cet effet ? Pour le moment je mets une copie d’écran de la signature en photo des personnes nées quand la photographie n’existait pas, mais pour les autres je me retrouve sans vue directe sur leur signature. Idée quelqu’un ?

La flexibilité du tableau de bord: la fonction est relativement récente et je n’ai pas encore pris le temps de me pencher dessus en détail. Encore une fois, mon premier avis sur la fonction est plutôt positif. Il semblerait que l’on ne puisse pas avoir de pourcentage de sosa manquants pour une génération par rapport au nombre maximum théorique (seulement par rapport au nombre disponible dans la génération d’avant), ce qui à mon sens fausse un peu la donne. Serait-il possible de choisir la vue que l’on veut ?

La version mobile: peut-être le talon d’Achille d’Hérédis, bien que Généanet ne fasse pas beaucoup mieux sur le sujet. Je passe sur les problèmes de synchronisation qui ont apparemment été réglés il y a peu. Mais il reste l’impression d’avoir une application mobile de première génération, qui aurait été parfaite sur un iPhone 1 ou 2 mais qui fait un peu tâche sur un iPhone récent: résolution trop haute, interface pas intuitive du tout (surtout pour naviguer entre générations), pas de possibilité d’export de pdf/arbres, etc.

En conclusion

Est-ce que je recommande l’utilisation / l’achat d’Hérédis 2017 ? OUI ! Surtout si vous partez de rien. C’est un logiciel extra qui, malgré quelques toutes petites choses à améliorer reste un incontournable et est très agréable d’utilisation.

Est-ce que je recommande la mise à jour d’Hérédis vers la version 2017 ? Je dirais plutôt oui, la vue des migrations et le tableau de bord pouvant apporter un vrai plus au travail de recherche.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

19 comments

  1. Bonsoir,

    Article très intéressant. Une remarque toutefois sur le sujet des médias trop petits, sujet que je n’arrive pas à comprendre. J’imagine que vous parlez des médias que vous ajoutez sur l’événement. Effectivement, l’affichage est une vignette sur Heredis, mais un double-clic ouvre le média dans sa pleine taille. Et un CTRL-Clic ouvre carrément l’original présent sur votre PC.

    A moins que (je réfléchis tout haut) ce problème se produise sur un PC qui n’est pas le principal et sur lequel, vous n’auriez remonté que le fichier Heredis sans média (via la restauration de sauvegarde). Auquel cas, Heredis n’a pas la copie de l’original (il ne peut donc l’afficher) et s’il n’a pas le lien vers l’original, qui pourrait être sur Google Drive ?

    Pour le tableau de bord, je vous rejoins. Il y a surement des évolutions à prévoir. C’est une première sortie.
    Idem pour les versions mobiles (je suis sur Android).

    En tout cas, cet article m’a permis de découvrir votre blog.
    Amicalement.
    Jimbo

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Jimbo, et merci pour votre commentaire.

      En ce qui concerne les médias trop petits, je viens de vérifier et c’est bien après avoir fait le double-clic que l’image est toute pixelisée. C’est moi qui doit avoir fait un truc pas bien au chargement, mais vu que ce n’est écrit nulle part je suppose que d’autres personnes auront la mauvaise surprise…
      Pour votre second point, Le PC dont je parle est bien l’ordinateur principal mais encore une fois, je n’exclue pas que l’erreur puisse venir de moi, auquel cas il faudrait un garde-fou de la part d’Hérédis (par exemple un message d’avertissement à l’upload du média ?).

      Plaisir partagé pour la découverte de votre blog ;-)
      Thibaud.

      J'aime

      1. Les images que l’on obtient en double-clic, ce sont celles contenues dans le répertoire Médias (du dossier .hmw, qui contient votre base .heredis).
        Le CTRL-clic ouvre l’original du média.

        A tester pour voir.

        J'aime

  2. Bonjour,

    J’utilise Heredis depuis plus de 10 ans sur Mac et je dois avouer que la version 2017 apporte un vrai plus par rapport aux précédentes versions. J’apprécie, comme vous, le nouveau tableau de bord mais également la saisie par acte qui facilite grandement la saisie d’informations se rapportant à plusieurs individus.

    Bravo Heredis!

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour
    il serait pratique de mettre en place un onglet description de la personne ..un exemple comme sur les fiches matricules qui donnent le principal d’ escriptif de la personne . ..et une fenêtre pour y mettre la signature …
    Francky

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, je n’utilise que rarement la fonction de synchronisation comme je n’aime pas vraiment l’application mobile dans son état actuel, donc je pense que vos informations seront plus justes que les miennes sur ce point.

      Il me semblait avoir vu un léger mieux, j’ai peut-être juste eu de la chance :)

      J'aime

  4. Bonjour
    Hérédis 2017 avec son tabeau de bord de recherche des ancêtres est certes une avancée majeure du logiciel toutefois les problèmes de synchronisation ne sont toujours pas résolus et le patch 17.1 ne me permets toujours pas de sauvegarder ma généalogie de plus de 21000 personnes et pour l’instant aucune solution n’a été apportée par Hérédis , j’attends avec impatience une solution pour continuer mes recherches généalogiques que j’ai dans l’immédiat stoppées
    Christian

    Aimé par 1 personne

  5. Je partage pour beaucoup ce qui est écrit dans ce billet. Particulièrement au sujet d’une case qui pourrait être réservée pour la signature, souvent un témoignage poignant de l’identité et de la réalité physique de nos ancêtres, car pas ou peu de photos et les actes sont principalement écris par des tiers, donc pouvoir mettre en valeur ce patrimoine directe et souvent unique de ceux qui nous ont précédé, me semblerait une amélioration sensible.
    Sinon, pour l’export et la synchro vers le mobile…. là… on est à la pré-histoire…. Au secours !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, je trouve effectivement que la signature est ce qu’il y a de plus « personnel » quand on n’ a que l’écrit. Dommage qu’elle ne soit pas plus mise en valeur…

      Vous confirmez également que les problèmes de synchronisation persistent, j’en conclue donc que j’ai juste eu de la chance :) En espérant qu’un administrateur du forum Hérédis nous lira…

      J'aime

  6. Bonjour, j’utilise HEREDIS depuis son origine. Je suis son développement avec intérêt, j’ai une base de 160.000 personnes et je n’ai aucun problème pour faire des sauvegardes. Pour l’export de ma généalogie vers GENEANET, c’est très simple et en quelques minutes mes données sur internet sont mises à jour.

    J'aime

    1. Bonjour,
      L’export vers Genanet : j’utilise le format Gedcom car l’export direct au format Heredis semble refusé !? J’hésite encore à acheter la dernière version d’Heredis car je constate dans ces différents échanges que ce n’est pas complètement au point alors que le prix est quand même conséquent.
      Au fait, j’ai recherché la définition e « proscrinateur » mais n’ai trouvé que la « procrastination »

      J'aime

      1. C’est bien ça !!!!
        Moi j’utilise Heredis depuis sa première version, j’ai essayé Généatique mais je n’ai pas du tout accroché. Par contre (mais peut-être est-ce possible je voudrais griser les cases d’ascendance pour les personnes (enfant trouvé, pas de père)ou je sais que je ne les aurait jamais, quelqu’un a t’il une solution ? ça m’énerve de les voir dans les lignées
        amicalement
        Odile

        J'aime

  7. Je trouve dommage que lorsqu’on imprime la fiche individuelle, les médias soient tout petits. Il faut alors imprimer le fichier sauvegardé ailleurs sur le disque dur. J’aimerais aussi que l’on développe une section réservée aux signatures. Avec la version 2017, j’ai également eu le problème suivant: j’utilisais l’icône note au haut de l’écran (maintenant SAISIE avec un crayon) lorsque j’étais dans dans la fiche d’un individu pour saisir un texte relatif à cet individu (ex: relater un article de journal concernant la mort ayant fait l’objet d’une enquête policière de l’individu). Dans la nouvelle version, l’icône est utilisé à un autre escient et je ne retrouve plus les textes que j’y ai saisi dans le passé. Quelqu’un a une idée ?

    J'aime

  8. Bonsoir à tous, j ai quelques questions sur hérédis et je ne trouve pas de réponses .Peut etre vous, utilisateurs avertis, pourrez m’éclairer : est il possible d attribuer un numéro personnel à nos individus et de retrouver ce numéro dans les listes, les arbres ? merci à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s