186tgj38eph2cjpg

Evernote: le saviez-vous ?

Toutes les personnes qui ont lu ce billet le savent, je suis un fan inconditionnel d’Evernote, mon deuxième meilleur ami pour la généalogie (après Google).

Malgré la récente polémique sur leur modèle de tarification (pour laquelle je ne comprends pas vraiment pourquoi ça a fait tout un foin), ça reste un super logiciel dont je me sers tous les jours et dont les diverses fonctionnalités ne cessent de me ravir. Pas forcément qu’elles soient nouvelles, mais que je leur trouve un intérêt nouveau à chaque fois que je (re)découvre les possibilités qu’elles offrent en terme de capture et de gestion de l’information.

Je voudrais en passer quatre en revue au cas où vous ne les connaissez pas encore ou que vous en avez oublié l’existence.

Partager vos notes (membres « Basic »)

La plus simple de toute, mais peut-être celle dont je me sers le plus, est le partage de notes. Combien de fois me suis-je retrouvé à sauvegarder un document d’Evernote à mon disque dur pour pouvoir l’attacher à un email pour ensuite l’envoyer à mes parents ou quelqu’un qui pourrait être intéressé. Le tout avant de me rappeler que cette fonction magique existe, bien sûr ? :)

Pour éviter toutes ces manipulations, rien de plus simple:

  • Ouvrir une note
  • Aller dans l’onglet « Notes »
  • Cliquer sur « Partager »
  • Cliquer sur « Envoyer une copie »

Pour ceux qui ne veulent pas effectuer toutes les étapes, vous pouvez également presser « CTRL + SHIFT + E » depuis la note et le tour sera joué!

evernote-partage

Une fois la petite fenêtre ouverte, il ne vous reste plus qu’à rentrer l’email du destinataire, à changer le nom de l’email si besoin (par défaut: nom de la note) et à cliquer sur « Envoyer ». Et bien sûr, cela fonctionne avec tout le monde, même les destinataires qui n’utilisent pas Evernote. Elle est pas belle la vie ?

Evernote webclipper (membres « Basic »)

picture1Ma deuxième fonction fétiche (qui aurait très bien pu être la première) est webclipper, dont je parle déjà brièvement dans mon premier article. Webclipper est un petit module qu’il vous faudra ajouter à votre navigateur internet (Internet explorer / Edge, Google Chrome, Firefox) en suivant le processus suivant.

J’utilise personnellement Google Chrome dans lequel apparaît en haut à droite, une fois l’extension installée, une petite icône à tête d’éléphant sur laquelle il ne vous restera plus qu’à cliquer pour sauvegarder et classer la page internet active comme vous le voulez.

 

Colorer vos étiquettes (membres « Basic »)

Quand on en arrive à avoir beaucoup (trop) de notes et de carnets, il devient parfois nécessaire d’avoir un repère visuel pour repérer les plus importants en un clin d’oeil. La nouvelle version d’Evernote vous permet de faire ça en assignant une couleur à un carnet afin de le rendre visible immédiatement.

picture2

Pour assigner une couleur, faites un clic droit sur l’étiquette ou le carnet souhaité, sélectionnez « Style » et choisissez votre couleur préférée. Vous la verrez s’appliquer immédiatement à votre sélection dans la barre latérale. Lorsque vous ajoutez un code couleur à une étiquette, toutes les notes portant cette étiquette afficheront cette couleur dans la liste de note.

L’envoi d’emails (membres « Plus »)

Attention, il ne s’agit pas d’envoi d’emails vers les autres (ce qui serait plus ou moins la même fonction que « partager vos notes » décrite ci-dessus, mais de vous envoyer des emails vers votre compte Evernote.

Très pratique si vous avez un email à sauvegarder (par exemple une réponse des AD avec plein de bonnes informations dedans) ou que vous n’êtes pas chez vous lorsque vous trouver une info importante (par exemple quand je fais quelques recherches rapides au boulot à la pause de midi :)). Il vous suffit juste de vous envoyer un email vers l’adresse qu’Evernote aura créé pour vous et l’info arrivera sous forme de note dans votre dossier « par défaut ».

Voilà, j’espère que ces petites astuces vous rendront la vie généalogique un peu plus facile. Il reste des tonnes d’options à découvrir dans Evernote (scannable, post-it notes) qui en font le compagnon parfait du généalogiste en toute occasion, mais il faudrait des pages entières pour toutes les passer en revue. De plus, il n’y aurait plus de surprises si on vous disait tout ;-)

Sur ce, à vos carnets!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s