23andMe: à quoi ça ressemble ? (avec résultats)

Chose promise (ici), chose due! Voilà quelques temps que les résultats de mes tests me sont parvenus, je n’ai juste pas encore eu le temps de faire un billet pour les partager avec vous. C’est que d’être un nouveau papa, ça prend du temps :)

Avant de commencer, je me permets de rappeler que tout ce qui est décrit ci-dessous demande des connaissances de base en anglais vu que toute la procédure (de la commande à la lecture des rapports) se fait dans la langue de Shakespeare. C’est pas bien compliqué et si l’anglais n’est pas votre fort vous pourrez toujours essayer de tout traduire avec Google Translate ou vous faire aider par un ami.

LA PROCÉDURE

Faisons un bref rappel de la procédure: j’ai commandé des tests ADN sur le site 23andMe (avec l’option de livraison premium), je les ai reçus une petite semaine plus tard, j’ai moi-même mis une petite semaine à tout renvoyer et le laboratoire a tout réceptionné quelques jours plus tard. Je dirais environ trois semaines entre la commande et la réception des tests par le laboratoire, en sachant que j’ai un peu pris mon temps au milieu.

À noter que quelle que soit l’option de livraison que vous choisissez, 23andMe met à votre disposition une enveloppe Fedex pré-enregistrée pour renvoyer le kit, donc vous n’avez qu’à glisser la boite dans l’enveloppe et contacter le service client Fedex pour qu’ils viennent chercher l’enveloppe chez vous. Vraiment très pratique. Si vous payez la livraison premium, le seul avantage est que vous recevrez votre kit plus vite (environ deux jours via Fedex) qu’avec l’option standard (sept à dix jours avec USPS, l’équivalent de La Poste aux États-Unis).

Une fois les kits réceptionnés par le laboratoire, le statut se met à jour sur le site 23andMe auquel vous pourrez accéder grâce aux mêmes identifiants que vous aurez utilisés pour enregistrer votre kit. En gros il y a quatre étapes que vous pouvez suivre: kit réceptionné, test qualité passé, test en cours et test complété. Pas de risque d’oublier une étape vu que vous recevez un email pour chaque mise à jour du statut.

Et ensuite il suffit d’attendre. Deux semaines de plus dans mon cas, trois semaines dans le cas du test effectué par ma mère, pour un temps total entre la commande et les résultats finaux de cinq à six semaines.

Avant de vous donner les résultats, je voudrais aussi donner une petite astuce que j’ai suivie et dont je pense qu’elle m’a pas mal facilité la vie. J’ai commandé quatre tests au total: ma femme et sa mère, ma mère et moi. Je les ai tous enregistrés sous la même adresse mail, ce qui m’a permis de connecter les résultats entre eux sans avoir besoin de rechercher les profils que je voulais ajouter et leur envoyer des demandes d’autorisation par mail, ce qui aurait sans doute quelques jours de plus.

À savoir que lorsque l’on connecte des ascendants / descendants / frères et sœurs à son profil, cela permet d’affiner nos propres résultats (voir démonstration plus bas) et de savoir (une fois au moins un des deux parents connectés) quel patrimoine génétique est reçu de l’un par rapport à l’autre. Il ne faut évidemment pas s’attendre à des revirements exceptionnels, mais à un ajustement de notre profil génétique :)

LES RÉSULTATS: la généalogie récente

Assez parlé, passons aux choses sérieuses.

Le premier rapport reçu ressemblait à ça:

Reporta

Le second rapport (après avoir connecté les résultats de ma mère) ressemblait à ça:

Reportd
Ajustement fait je suis devenu un peu plus français et un peu moins anglais, ouf! ;-)

Comme vous pourrez le constater, dans mon cas je suis 100% européen mais avec des « origines » diverses. Je reviens là dessus à la fin de l’article car je voudrais d’abord vous présenter ce qui vient en plus de ces éléments.

La suite du rapport est une représentation chronologique de vos différentes origines sur environ 200 ans.

Reporte

Et comme j’ai pu connecter un de mes deux parents, je vois également quel pourcentage de mon ADN vient de chaque ascendant.

Reportf

Un petit outil permet également de faire varier les résultats en prenant une vue plutôt spéculative – avec plus de détails mais certainement un peu moins précise – ou conservative, qui offre de plus grandes catégories et donc mathématiquement moins précise.

Speculative
Vue spéculative
Conservative
Vue conservative

LES RÉSULTATS: la généalogie préhistorique

Le rapport analyse également rapidement l’ADN de votre chromosome X et Y (si vous êtes un homme. Dans le cas contraire, il faudra faire faire le test à un parent masculin). Cette analyse vous permet de savoir, dans les grandes lignes, de quelles « vagues migratoires » vos ancêtres ont fait partie. Rien de bien folichon vu qu’il y a 200 000 ans on vient apparemment tous plus ou moins de la même région du monde.

La dernière chose que l’on apprendra est le nombre de « variantes » d’ADN de l’homme de Néandertal que contient mon ADN. De ce que j’ai compris, les hommes de Neandertal sont les premiers « vrais » européens (voir détails ici).

Neandy

J’en conclus donc que 4% de mon ADN est du à au moins un ancêtre qui est dans la région depuis vraiment très longtemps et auquel sont dues certaines de mes caractéristiques physiques, dont le fait que j’ai moins de chance d’éternuer après avoir mangé du chocolat noir :)

Neandy2

CONCLUSION

Voilà de façon détaillée ce que vous apprendrez de ce genre de rapport. Si la partie sur Néandertal ne m’a pas trop convaincu, je dois avouer avoir été assez bluffé par la partie « généalogie récente ».

En effet, le rapport correspond exactement aux recherches généalogiques que j’ai pu effectuer jusque maintenant. Je suis effectivement à très grande majorité française (vosgien!!) et allemande et j’ai effectivement un ancêtre italien. Le rapport m’a même fait découvrir que j’avais surement un ascendant anglais caché quelque part, et dont je suppose qu’il vient de cette branche originaire de Haute-Normandie pour laquelle je ne suis pas encore remonté trop loin…

En conclusion, je suis content d’avoir fait ce test et je pourrais le recommander sans problème. C’est raisonnable au niveau du prix, très facile à faire (remplir un tube de salive) et à renvoyer, et ça peut mener à de belles surprises comme celle de mon ancêtre anglais qui attise vraiment ma curiosité.

De plus, pour les gens qui n’ont pas la chance d’être originaire de France ou le système d’archives est vraiment bien maintenu, cela permet d’en apprendre plus sur leurs origines, comme par exemple pour ma femme qui n’a jamais vraiment su expliquer ses caractéristiques physiques: cheveux types asiatiques, peau mate type Europe du Sud, assez petite constitution. Avec le test on comprend mieux :)

Maria

C’est fini ! J’espère que ce billet vous aidera à faire votre choix si jamais vous hésitiez à faire ce test. N’hésitez pas si vous avez des questions!

10 comments

  1. Merci pour le partage, apparement les résultats de 23&me ont l’air plutot bien fichus et complets. Avez vous aussi reçu des fichiers de concordance et de cousinages possibles ? Je vois que votre ADN mitochondrial est de l’haplogroupe H, comme le mien :)
    Petite question, savez vous sur quoi 23andme se base pour la généalogie dite récente, avec des périodes a priori plutot précises ? Ils expliquent leur modèle d’analyse quelque part ?
    Et je constate aussi que leurs résultats sont vraiment très rapides, 5 semaines en tout pour l’ADN autosomal, c’est plus rapide que chez Ancestry ou FTDna
    Brigitte

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Brigitte, merci pour votre commentaire.

      Je dois avouer que j’ai également été surpris de la bonne qualité du rapport de 23andMe. Quand je vois que certains tests sur le marché peuvent coûter jusqu’à 1000$, je ne vois franchement pas ce qu’ils peuvent nous apprendre de plus qui pourrait justifier la différence de prix. Quant au temps d’analyse, ils « vendent » 6-8 semaines après réception des kits donc c’est vrai que c’était une bonne surprise. Peut-être ai-je eu la chance de tomber dans une période creuse ?

      La création d’un compte 23andMe vous donne par défaut accès à leur base de données pour retrouver de potentiels concordances et cousinages. Je ne l’ai pas encore utilisée mais c’est sur ma liste de choses à faire bientôt (utiliser la base de données requiert un minimum de « setup »).

      La méthode d’analyse est clairement expliquée ici – Je pense que ce sont les pages 4-6 qui vous intéressent:
      https://permalinks.23andme.com/pdf/23-14_admixture_date_estimator.pdf

      Vous trouverez également un comparatif des différentes sociétés et méthodes de test ici: https://isogg.org/wiki/Autosomal_DNA_testing_comparison_chart

      En espérant avoir répondu à vos questions!
      Thibaud.

      J'aime

      1. Merci Thibaud, je connais le tableau isogg. Quand on parle de tests qui peuvent couter beaucoup plus chers, ils font en fait des analyses beaucoup plus poussées que celles faites semble t’il par 23andme, sur les ADN Mt et ADN Y particulièrement, et ca ne m’a pas couté aussi cher, heureusement. Je vais regarder la méthode d’analyse de 23andme. Merci pour votre réponse

        J'aime

  2. Billet très intéressant ! Je suis très curieux de voir ce que me donnerait ce genre de test ADN !
    Une chose dont vous avez parlé à demi-mot : le prix.
    Quel a été le coût de revient total pour ce test ? Je vois sur leur site un kit à 149 $ (+ 43 $ ou 63 $) selon le mode d’envoi)…
    Il faut donc un budget de 200 $ environ ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et ravi que l’article vous ait plu. Votre calcul est tout à fait exact, livraison comprise il faut compter 193$ pour un envoi standard et 213$ pour un envoi express. A noter qu’au taux de change USD/EUR actuel, ça vaut le coup de commander maintenant :)

      Cordialement,
      Thibaud.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Savez vous combien de marqueurs STR sont utilises pour la determination de l’haplogroupY
    Comment est determine l’haplogroup mito?
    Je suis remonte ma genealogie vers 1600 et certaines branches plus loin?? Que puis-je esperer trouver avec 23and me sachant que vous obtenez vos apports familiaux sur 200 ans seulement??
    Merci,
    Alain

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alain,

      Je ne suis pas un technicien donc pas à l’abri de vous répondre une bêtise, mais voici ce que j’ai pu trouver en faisant une simple recherche google:

      Haplogroups are assigned by detecting certain genetic variants unique to each haplogroup. Our platform includes hundreds of Y-chromosome single nucleotide polymorphisms (SNPs). In contrast, many other genetic ancestry services analyze short tandem repeats (STRs), a different type of genetic variation. Although a single STR may be more informative than a single SNP, SNPs contain more information overall because there are so many more of them.

      Source: https://customercare.23andme.com/hc/en-us/articles/212194138-Paternal-Haplogroup-Diving-Deeper

      J’en conclus que 23andMe n’utilise pas les marqueurs « STRs » mais plutôt les marqueurs « SNPs », ce qui est plus intéressant selon eux car présent en plus grand nombre.

      Le site contient une page technique qui semble bien renseignée pour chaque analyse disponible, ici l’haplogroupe maternel: https://customercare.23andme.com/hc/en-us/articles/212880257-Maternal-Haplogroups-Diving-Deeper

      Finalement, en ce qui me concerne, 23andMe a pu m’apporter les choses suivantes:
      – la confirmation génétique que mes recherches généalogiques étaient bonnes sur la période donnée;
      – n’ayant pas toutes mes branches finalisées j’ai également pu apprendre que j’avais certainement des racines anglaises pour lesquelles je pense savoir d’ou elles viennent mais il me faut maintenant la confirmation généalogique…
      – le pourcentage de mon patrimoine génétique que j’ai reçu de chaque « origine », qui est je le rappelle une combinaison possible sur près de 8 millions à la naissance;

      J’espère avoir répondu à vos questions.

      Bien à vous,
      Thibaud.

      J'aime

  4. Merci,Thibaut, je suis convaincu par les snps..mieux que les strs pour les haplotypes Y!!!!
    C’est bien 193 dollars par analyse??
    Ma femme me dit que j’aurai peut etre des surprises avec Neandertal??
    Tant pis!!
    Alain

    J'aime

  5. Bonjour Thibaud et merci de nous faire partager votre retour d’expérience. Si j’ai bien compris, pas de résultat « médical » pour la France. Fort de votre expérience, pensez vous que si je me domicile aux USA chez un ami et qu’il m’envoie le paquet pour test, je puisse le renvoyer sans soucis?
    Merci encore
    Bien à vous
    Laurent

    J'aime

  6. Bonjour,
    Je viens de recevoir le Kit (10 jours!!) !!Je viens de l’enregistrer!!!
    Que faut-il mettre dans l’enveloppe prepayee (INTL prority?), seulement la box? une copie du shipping document?
    J’habite la Bretagne!! Dois-je aller deposer ma lettre a Brest Guipavas? Pas moyen de les joindre pour savoir s’ils peuvent venir chercher la lettre? Ou est-ce valable seulement option premium??
    Pas facile Fed express!!!
    Cordialement et Merci,
    Alain

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s