23andMe: des résultats plus précis ?

Bonjour à tous,

Si vous suivez les nouvelles concernant les tests génétiques à des fins généalogiques de près, vous n’aurez pas manqué de constater que quelques changements sont apparus dans le service que propose 23andMe (que nous avons revu entièrement ici).

En effet, depuis tout début Mars, 23andMe a ajouté pas moins de 120 pays et régions à une liste déjà impressionnante, rendant leur analyse encore un peu plus précise. Ainsi, si auparavant votre rapport vous précisait que vous aviez du sang d’Europe de l’Est, vous saurez aujourd’hui si c’est du sang Polonais ou Ukrainien.

Selon les services de 23andMe, cette amélioration a été rendue possible grâce à un nombre grandissant de « participants » (comprendre: clients) venant des populations de référence, rendant les analyses beaucoup plus précises et permettant à leurs équipes de modifier leur algorithme pour le rendre plus « intelligent ». La façon dont ça fonctionne est la suivante: si votre ADN correspond avec celui de cinq personnes ou plus d’une région spécifique, alors vous serez assigné à cette région dans la proportion correspondante.

Attention cependant à ne pas placer vos espoirs trop hauts, car pour l’instant les changements sont surtout apparus sur des profils pour lesquels les populations de référence n’étaient pas assez large il y a quelques mois pour en tirer des conclusions.

Si je prends mon profil comme exemple, je suis resté « Français et Allemand » ce qui était déjà assez précis en soi.

Thibaud

Par contre, ma femme a déjà vu son profil changer de « Europe de l’Est » à « Roumanie et Ukraine », ce qui au passage est cohérent avec ses origines.

Maria

Au total, c’est donc une mise à jour majeure pour le service faisant passer la liste des pays et régions disponibles de 31 à 150. Bonne nouvelle, la mise à jour est rétroactive donc pas besoin de repasser le test pour voir les nouveaux résultats, il vous suffit simplement de vous connecter à votre profil sur le site.

Attention: l’article original mentionne clairement que ce niveau de détail sera déployé à tous les clients dans les mois qui viennent. Ne soyez donc pas surpris si vous ne voyez encore aucun changement sur votre profil, et assurez-vous simplement de venir revérifier de temps en temps ;-)

Vous trouverez l’article original (comprenant liste des pays disponibles) sur le blog officiel de 23andMe (en anglais).

Cette mise à jour comprend également des ajustements mineurs comme un meilleur système de zoom sur la carte du monde.

En conclusion, cela nous montre bien la vitesse à laquelle ce genre de technologie évolue, et l’importance du nombre de participants pour pouvoir tirer des conclusions statistiquement valables. On ne peut qu’imaginer que 23andMe va continuer à développer son algorithme de manière à pouvoir distinguer de l’ADN Lorrain ou Basque, Écossais ou du Pays de Galle, etc., ce qui sera surement très intéressant à suivre :)

Vous étiez-vous déjà rendu compte du changement sur votre profil ? Est-ce que cela vous apporte des informations qui pourront vous être utiles par la suite ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s