Biographie de Joseph François Mangin: le financement participatif au secours de l’histoire

Bonjour à tous,

Et voilà, le grand jour est arrivé.

Après plus de trente ans de recherches sur Joseph François Mangin commencées par ma famille, et trois ans de recherches intenses depuis que j’ai repris le flambeau, je suis fier d’annoncer que mon projet est maintenant en ligne pour la dernière ligne droite avant publication: le financement participatif.

L’idée de ce financement est de lever les fonds nécessaires à l’édition et au tirage des 500 premiers exemplaires de la biographie de mon ancêtre, devenu un des principaux architectes ayant donné à New York sa forme actuelle.

Pour ceux qui se demandent pourquoi j’ai choisi de passer par l’auto-édition plutôt que par une maison d’édition classique, les raisons sont les suivantes:

  1. Nous avons fait parvenir le manuscript à 13 grandes maisons dont 50% ont pour le moment répondu par la négative. Pour celles qui ont motivé leur décision, le motif avancé est que bien que le livre soit très bien écrit, il ne correspond pas aux « tendances » du moment (apparemment fitness et bien-être) et que le lectorat intéressé dans des biographies historiques se réduisait de jour en jour. Vive la sauvegarde de notre patrimoine :)
  2. Je crois sincèrement que ce livre a une histoire à raconter plus grande que celle de Joseph François Mangin, et je compte bien faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aller plus loin que cette publication: traduction en anglais, documentaire TV, voire film ou série sur le personnage! Difficile donc d’abandonner ses droits à une maison d’édition qui n’en fera qu’à sa tête par la suite et qui sera seule décideur de la « stratégie créative » à donner à l’ouvrage;

Avantage de cette stratégie: je garde le contrôle de ce qui se fait avec l’histoire de mon ancêtre.

Inconvénient: le financement sort principalement de ma poche et pour être honnête ce livre m’a déjà couté bien plus qu’il ne me rapportera jamais. Mais quand on aime et qu’on est passionné, on ne compte pas :)

Cela dit je ne serais pas contre un petit coup de pouce de la communauté. Je serais ravi de faire connaitre au grand public le résultat de tant d’années de travail, et peut-être de motiver quelques personnes à écrire l’histoire de leurs ancêtres ?

Pour ceux qui sont intéressés pour soutenir le projet, voici le lien (possibilité de changer la langue du site tout en bas de la page si jamais elle vous arrive en anglais).

En vous remerciant infiniment par avance pour votre soutien.

Généalogicalement vôtre,

Thibaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s